top of page

CONSEILS & ARTICLES DE BLOG

Inspirez, expirez !

Dernière mise à jour : 8 mars



ET SI LA RESPIRATION ÉTAIT LA SOLUTION À TOUS NOS MAUX Essentielle à la vie, la respiration est une fonction vitale spontanée.

De notre premier cri à notre dernier souffle, nous respirons le plus souvent sans y prêter attention de façon automatique et le plus souvent nous n’utilisons que 30 à 40% de nos capacités respiratoires. Or la respiration s’avère être la solution à beaucoup de nos maux. Ses bénéfices sur la santé et sur notre équilibre de vie sont multiples : elle régule le rythme cardiaque, la tension artérielle, la digestion, le fonctionnement endocrinien, le système immunitaire et contribue à réguler notre poids. La pratique de la respiration consciente et maitrisée va avoir un impact sur nos émotions positives ou négatives. En ramenant le calme, la respiration nous permet de lâcher les tensions, les contrariétés, pour ressentir un mieux-être positif. En effet, contrôler sa respiration peut nous aider à gérer nos troubles du sommeil, stress, irritabilité, fatigue, manque de concentration, douleurs au niveau des cervicales ou du bas du dos...


Exemple - En période de stress, on respire de façon courte, au niveau sous claviculaire (haut des poumons) et de façon saccadée. On a une sensation d'oppression thoracique, avec la sensation de manquer d'air, et pour cause, la respiration haute est superficielle. L’expiration incomplète ne permet pas de vider totalement les poumons pour faire le plein d’air LA RESPIRATION DITE « ABDOMINALE » est le premier exercice à proposer aux personnes stressées, C’est la respiration de base pour favoriser le sommeil, la détente et les émotions positives. Elle consiste à ramener l’air dans le bas des poumons, le diaphragme s’abaisse, le ventre se soulève. On inspire profondément par le nez en gonflant le ventre, (imaginez gonfler un ballon de baudruche à chaque inspiration) et souffler doucement comme si vous deviez souffler à travers une paille. De sorte que votre expiration est plus lente que votre inspiration. Reprendre une respiration normale, et recommencer ce même exercice trois fois de suite, voire plus si nécessaire.

Avant de réaliser tout exercice respiratoire, il est bon toutefois de savoir comment vous respirez. Posez une main sur le ventre et l’autre sur le thorax et sans modifier votre respiration observer le mouvement de votre cage thoracique à chaque inspiration et chaque expiration. Si votre respiration est essentiellement thoracique (comme la majorité des personnes), vous constaterez que la main posée sur la poitrine se soulève à chaque inspiration, alors que celle posée sur le ventre ne bouge pas ou peu.


PRATIQUER LA COHERENCE CARDIAQUE  Lorsqu’on respire à une fréquence de 6 cycles par minute, le rythme du cœur diminue et suit des courbes régulières. Cette synchronisation du cœur avec la respiration équilibre le système sympathique et parasympathique, et améliore le fonctionnement de tout l’organisme. En position assise ou allongée, ralentir sa respiration en inspirant sur 5 secondes puis en expirant sur 5 secondes par le nez (enchainez ainsi 6 respirations par minute), durant 5 minutes. Bénéfices : Augmentation de la DHEA, appelée hormone de jouvence, servant à moduler le cortisol (hormone du stress)

Réduction de la perception du stress et impression de calme

(meilleure gestion des émotions, système immunitaire et équilibre hormonal renforcés) Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine, prévenant l’anxiété et la dépression

• Augmentation des ondes alpha favorisant la mémorisation et les apprentissages


APPRENDRE A BIEN RESPIRER n’est pas toujours chose aisée. En effet, cela nécessite de l’’entrainement. Certains ressentiront le besoin d’être accompagné pour être dans le bon tempo.

Rassurez-vous, de nombreuses applications sur votre smartphone proposent des exercices de respiration à suivre au quotidien pour s’entrainer. Le seul bémol pour s' endormir, devoir rester connecté à son smartphone n'est pas idéal.

Dans ce cas, des alternatives qui ne requièrent aucune connexion Wi-Fi, existent.

Pour ma part, j’ai été séduite par ZENSPIRE, un appareil mobile testé en milieu hospitalier, qui combine au choix: sons, lumières et vibrations.

Trois programmes conçus :

• l’un pour se relaxer en 5 mn,

• l’autre pour bien dormir

• et un programme enfants pour favoriser l’endormissement.

ZENSPIRE / QR Code

            

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page